Le terrassement, première étape de la construction d’une piscine

Le terrassement, première étape de la construction d’une piscine

Le terrassement consiste à préparer le terrain qui va accueillir votre bassin, c'est une étape essentielle de la construction de votre piscine. La qualité du terrassement est déterminante pour la pérennité de votre bassin, c'est pourquoi il est préférable de la faire effectuer par un professionnel si vous n'avez pas les compétences requises. Cette opération doit être effectuée avec rigueur, d'autant plus que certains éléments, comme la présence d'une nappe phréatique, peuvent venir la compliquer.


Le tracé de la piscine

Cette opération consiste à repérer au sol l'emplacement de votre future piscine. Il est important de réaliser un tracé précis qui permettra un terrassement optimal. Un terrassement trop large, par exemple, nécessitera un remblayage superflu, une perte de temps et un gâchis qui peuvent être évités avec un bon tracé.

  • Pour commencer, prenez des repères, par exemple la distance de votre bassin par rapport à votre maison, pour situer précisément l'emplacement de votre future piscine.
  • Tracez ensuite au plâtre ou à la peinture à tracer le schéma de votre bassin. Pour tracer des lignes droites vous pouvez tendre une corde entre deux piquets et suivre la ligne ainsi constituée. Attention aux angles droits si votre piscine est rectangulaire : mesurez les cotés et les diagonales pour vous assurer que vous avez tracé un rectangle correct. Si votre piscine est de forme libre, commencez par tracer un rectangle qui englobe la totalité de votre bassin, vous pourrez ainsi prendre des repères qui vous permettrons de dessiner les arcs qui composent votre bassin.
  • Plantez des piquets de fer à l'emplacement des quatre coins du bassin, ils doivent être assez grands pour dépasser du béton quand le radier aura été coulé. Ils vous serviront ainsi de repère pour monter la première ligne de bloc. De la même façon repérez l'emplacement des escaliers, le cas échéant. Tracez également la limite entre le petit bain et la zone profonde.
  • Repérez le point zéro : il s'agit du point de référence qui représente le niveau de la piscine une fois terminée. Ce point permet de visualiser la hauteur de la piscine et de donc de contrôler les niveaux, il servira de référence durant tout le chantier.

Un traçage précis peut éviter des erreurs de terrassement

Un traçage précis peut éviter des erreurs de terrassement

Le terrassement

  • On prévoit toujours un dégagement d'une cinquantaine de centimètres autour du bassin ce qui laisse de la place pour les canalisations et permet de travailler à l'aise autour du bassin.
  • N'oubliez pas de prendre en compte l'épaisseur du radier pour calculer la profondeur du trou.
  • Si jamais le trou a été creusé trop profondément, ne remettez surtout pas de la terre meuble pour remblayer, cela risque de provoquer un affaissement de la piscine. Il faut disposer un géotextile au fond de l'excavation et ajouter des graviers ou du ballast pour revenir au niveau souhaité.
  • En présence d'une nappe phréatique, il est indispensable d'installer un puits de décompression (appelé aussi puisard ou drain vertical). Il va permettre de contrôler le niveau d'eau souterraine et de la maintenir, à l'aide de pompes, en dessous du niveau du fond de l'excavation pour éviter que celle-ci soit envahie par l'eau. Le puits de décompression consiste en un tuyau installé verticalement à quelques centimètres en dessous du fond de la piscine et qui remonte jusqu'à la surface, on le place là où l'excavation est la plus profonde, coté grand bain.
  • Le puits de décompression est indispensable en présence d'une nappe phréatique

    Le puits de décompression est indispensable en présence d'une nappe phréatique

  • Sachez que le volume de terre extraite représente en moyenne un volume deux fois plus important que le volume du trou, on appelle cela le foisonnement. En connaissance de cause, prévoyez un espace suffisant pour le stockage de cette terre.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire