Piscine hors sol : la préparation du terrain

Piscine hors sol : la préparation du terrain

Quelque soit le type de piscine hors sol que l'on souhaite installer, la préparation du terrain est un point capital qui peut vous épargner bien des mauvaises surprises. Par exemple, s'il est tout à fait possible de monter une piscine sur un terrain en légère pente, c'est au moment du remplissage du bassin que l'on s'apercevra de son erreur : la pression de l'eau étant mal équilibrée, elle va peser sur la structure au risque de la faire s'effondrer. Par ailleurs, d'autres critères liés à l'emplacement auront une influence non négligeable sur le confort d'utilisation de votre piscine hors sol.


Le choix de l'emplacement

Le premier paramètre dont vous devez vous soucier est l'espace dont vous disposez. Pour bien choisir l'emplacement de votre piscine, il ne suffit pas de prendre en compte l'espace qu'occupera la piscine, mais il faut également penser que vous aurez besoin d'espace pour circuler librement autour du bassin ou pour y poser quelques transats. De plus, n'oubliez pas que la surface au sol occupée par une piscine est supérieure à ses dimensions intérieures, c'est particulièrement vrai pour les piscines équipées de jambes de force. Pensez également aux aménagements ultérieurs (comme l'installation d'une plage) que vous pourriez apporter à votre piscine au moment de choisir votre emplacement.

Les autres critères de choix de l'emplacement sont les mêmes que pour une piscine enterrée : Choisissez de préférence un endroit ensoleillé, peu exposé au vent et éloigné de sources possibles de pollution de l'eau, comme les arbres. N'oubliez pas de vous placer à proximité d'un point d'eau et d'un branchement électrique, pour le remplissage du bassin et pour le fonctionnement des équipements. En revanche, comme vous ne ferez pas d'excavation dans votre terrain, vous n'aurez pas à vous soucier de la présence éventuelle de canalisations souterraines.

Préparer le terrain

Pour assurer la pérennité de votre installation, il est essentiel que le terrain sur lequel vous installerez votre piscine soit aussi plat et nivelé que possible. Si ce n'est pas le cas, il est préférable de procéder à un nivelage du terrain, voici comment procéder :

  • Tracez les contours de votre piscine au sol, en prenant en compte les dimensions extérieures.
  • Dans la surface ainsi délimitée, retirez l'herbe ou le gazon, ainsi que la couche de terre meuble de votre terrai : cette partie du sol risque de bouger sous l'effet du poids de l'eau du bassin et peut être une cause d'instabilité.
  • Si votre terrain présente une déclivité importante, vous serez obligé de décaisser de façon à obtenir une surface nivelée.
  • Disposez ensuite une couche de sable de 3 à 4 cm d'épaisseur sur l'emplacement en vérifiant régulièrement le niveau.
  • Arrosez le sable de façon à le compacter avant d'installer la piscine. Vous pouvez également utiliser un rouleau compacteur, si vous en avez la possibilité.
  • Avant d'installer votre piscine, posez un feutre de type géotextile sur la couche de sable, pour éviter la repousse des herbes au travers du sable.

Bien entendu, cette solution n'est valable que si votre terrain ne présente qu'une faible déclivité, si vous envisagez d'installer une piscine hors sol sur un terrain en forte pente, il vous faudra vraisemblablement faire appel à une entreprise pour effectuer des travaux de terrassements.

Rien de tel qu'un lit de sable pour accueillir votre piscine hors sol
Rien de tel qu'un lit de sable pour accueillir votre piscine hors sol

En conclusion :

Parmi les étapes préparatoires à l'installation d'une piscine hors sol, le choix de l'emplacement est un élément capital qui doit être pris en compte avant même l'acquisition de la piscine, car il peut déterminer le type de piscine que vous allez choisir et notamment sa taille et sa forme.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Un commentaire