Réaliser un drainage efficace

Réaliser un drainage efficace

Lors de la construction d'une piscine, il est impératif de s'interroger sur le drainage. Dois-je vraiment installer un système de drainage ? Quel drainage pour mon bassin ? Autant de questions auxquelles il n'est pas toujours facile de répondre. Selon certains paramètres vous serez parfois obligés de mettre en place un dispositif de drainage. Mais, même si les circonstances ne vous y obligent pas, prenez le temps d'y réfléchir, car un drainage est assez simple et peu couteux à mettre en place et peut parfois éviter le pire.


Pourquoi installer un système de drainage

L'eau contenue dans le sol peut être une source de pollution de votre piscine ou encore y causer des dégâts irréparables. En effet, l'eau provenant su sol est susceptible de remonter dans votre bassin amenant avec elle toutes les impuretés qu'elle contient. De plus, l'eau souterraine exerce des poussées sur votre bassin susceptibles de causer un décollement du liner, des fissures, voire des déplacements du bassin. C'est pourquoi certains facteurs rendent indispensable la mise en place d'un système de drainage :

  • La composition du sol : un sol imperméable, de type argileux par exemple, va retenir les eaux de pluie qui vont avoir tendance à stagner en dessous et autour de votre bassin.
  • La présence d'une nappe phréatique : le niveau d'eau d'une nappe phréatique varie en fonction des précipitations, si ce niveau atteint ou dépasse le fond de votre bassin, le pire est à craindre.
  • Une piscine située dans une cuvette ou une pente : dans ces cas, le ruissellement des eaux de pluie peut pousser le bassin et parfois le déplacer. Les risques de pollution sont également élevés.

Les différents types de drainage

Le drainage du fond

Il consiste à placer un lit de gravier sous le fond de la piscine avant de couler le radier. On commence par placer un géotextile en fond de fouille, puis on y dispose une couche de gravier de 15 cm qu'on recouvre d'un film polyane. Le radier sera ensuite coulé par-dessus. Cette forme de drainage permet d'éviter naturellement que de l'eau stagne sous le bassin, car le gravier va capter l'eau souterraine.

Un lit de gravier est bien utile pour drainer les eaux de ruissellement

Un lit de gravier est bien utile pour drainer les eaux de ruissellement

Le drainage périphérique

Ce type de drainage est mis en place avant le remblaiement, donc quand le bassin est déjà en place. Il consiste à installer un tuyau de drainage sur toute la périphérie extérieure de la piscine. Le tuyau de drainage est un tuyau flexible, généralement de 100 mm de diamètre, percé de petites fentes qui lui permettent d'absorber les eaux de ruissellement. Ce tuyau est ensuite recouvert de graviers roulés ou d'un géotextile pour empêcher la terre de remblai de le boucher. Le drainage périphérique peut être combiné au drainage de fond.

Un drain périphérique posé autour d'une piscine monocoque

Un drain périphérique posé autour d'une piscine monocoque

Le puits de décompression

Le puits de décompression, ou puits de drainage est creusé avant la construction de la piscine, car il peut éviter également que les fouilles ne soient envahies par l'eau durant les travaux. Il s'agit d'un puits (parfois constitué d'un simple tuyau de PVC) situé à proximité du bassin, et creusé en dessous du point le plus bas du bassin. Il peut être complémentaire aux systèmes de drainage cité précédemment, dans ce cas on mettra en place un système pour canaliser les eaux drainées vers le puits de décompression. C'est particulièrement recommandé si votre bassin se trouve dans une cuvette, car dans ce cas, le drainage seul ne suffira pas forcément à évacuer l'eau.

Un puis de décompression doit être de préférence situé à coté du bassin

Un puis de décompression doit être de préférence situé à coté du bassin

A savoir :

Les fosses à plonger, de par leur structure, sont particulièrement sensibles à la poussée des eaux souterraines. Si votre bassin en est équipé, il est préférable d'installer un système de drainage avec un puits de décompression descendant plus bas que le fond de la fosse.

Souhaitez-vous donner votre avis sur cet article ?Pas de commentaires, pourquoi ne pas en laisser un ?